L'autorité suprême 
de Dieu .

 

 

Psaumes 2.

 

Pour comprendre ce Psaume, nous allons l’étudier dans un contexte très loin de son époque, vers la fin de la grande tribulation, peu avant le retour et règne glorieux de notre Seigneur JC.  A ce moment là, de nombreux  chefs et nations se rassembleront en une gigantesque  fédération farouchement opposé à Christ, pour qu’il établisse son gouvernement divin. 

 

Ainsi ce Psaume est souvent cité dans le Nouveau Testament et appliqué à Jésus, Fils royale de David, et oint de Dieu.  En effet, la fonction  royale assumée par la lignée davidique choisie par Dieu constituait une préfiguration de l’office royale du Messie, représentant par excellence. Regardons notre sujet.

 

 

Le Psaume 2  va décrire la révolte des nations et la venue  du Christ.  Le V1 dira : « Pourquoi cette agitation (« tumulte » selon d’autre version) parmi les nations… » ? Cela est en rapport avec la prochaine venue du Christ et les prochaines lois mondiales qui seront mis en place (ex : la « Loi du Dimanche », càd adoration du diable le dimanche par le gouvernement mondiale).  Le but de ce tumulte sera de rassembler toutes les nations, càd peuple de toute langues, de toute religion, en une nation super puissante afin d’attaquer  Christ et son peuple au temps de la fin.  Pour cela, ils devront faire des compromis sur leur style de vie, d’adoration pour former une seule religion. 

 

Ainsi comme les juifs ont fait pour supprimer le Roi Messie en  s’associant  avec Pilate et leur désir c’était d’enlever son royaume, sa royauté.  Or se soulever contre l’oint de Dieu c’est se soulever contre Dieu lui-même.

 

En faite au V3,  le psalmiste  nous dit que les hommes pensent souvent qu’ils seront plus libres loin de Dieu. Pourtant nous servons tous inévitablement quelqu’un, soit Dieu, soit son ennemi, le diable à travers ses supports, ses dirigeants humains,  organisations….  On peut même dire qu’un poisson ne gagne pas sa liberté en sortant de l’eau, ni un arbre en quittant la terre.   Si nous abandonnons  le Seigneur, nous  ne  seront pas libre,  mais esclave  (« du péché »). Car le seul chemin sûr vers la liberté passe par une consécration totale au Dieu Créateur.  Il peut  nous libérer pour que nous devenions des personnes qu’Il veut nous voir être.

 

Or dans le V4-6, le texte nous dit que  « Dieu rit ».  POURQUOI ? Car Dieu  sait que ses ennemis ne peuvent rien faire contre lui, car c’est Lui qui contrôle tout.  Dieu  ne se moque pas  des hommes,  mais de leur prétention de croire qu’ils sont plus forts que Dieu, plus puissant que Lui. Leurs propos arrogants et menaçant  apparaissent   comme le couinement d’une souris devant un lion.

 

On nous décrit ici le destin des adversaires de Christ. Le monde ici-bas étant régi par Satan, les inconvertis de tous bords, partis ou pensées, sont menés par celui-ci afin de s’opposer à la cause divine. Les dirigeants d’ici bas sont des plus actifs. Les vérités et préceptes du Christianisme sont contre les projets ambitieux et les convoitises du monde. Il est même dit que tout converge vers cette opposition. On voudrait faire taire les murmures de la conscience et les rappels des commandements divins. On voudrait qu’ils ne soient pas perçus et les éloigner le plus loin possible. La Bible nous dit que Dieu  est « Omniprésent ». Si nous devons choisir entre la confiance en Lui et confiance en des hommes, faisons le bon choix.

 

De ce fait,  l’orgueil et le pouvoir des divers peuples et de leurs  dirigeants les amènent à se rebeller contre lui et à essayer d’échapper à son autorité.  Mais n’oublions pas  que tous ceux qui s’opposent contre Dieu, devra rendre compte car le verset déclare que « Dieu rit », càd  qu’en étudiant notre Bible, nous  voyons que c’est Dieu qui les a donné tout le pouvoir qu’ils détiennent et qu’il peut le leur reprendre  à tout moment.

 

Et voilà qu’au V7-9, nous voyons  l’intervention du Fils pour réaliser le décret de Dieu.  Ceci nous montre que le Père promet la domination universelle à son Fils.  Toute la terre sera soumise à son autorité et le règne de Christ  s’étendra  d’un bout à l’autre de la planète.  Et de ce fait, JC  reçut l’autorité  de corriger toute insubordination et toute rébellion.   Il détruira tous ceux qui ne connaissent pas  Dieu et qui n’obéissent pas  à l’Evangile.  Il gouvernera avec une verge de fer.

 

C’est alors que le Psaume se termine avec les V10-12, où David lancera une invitation aux rois de la terre, en les demandant d’arrêter ce tumulte, et de se laisser instruire. Nous sommes tous appelé à capituler  totalement devant le Fils et à nous soumettre à lui.  Refuser de se soumettre à lui entrainera la destruction.  Mais le désir de Dieu ce n’est pas de détruire,  mais de sauver,  d’emmener la véritable paix,  la véritable sécurité.

 

Enfin,  le royaume du Messie est fondé par un décret éternel établi par Dieu le Père. Ceci fait directement référence à notre Seigneur Jésus ou à son gouvernement. Dieu a dit à son sujet : Tu es mon Fils ; partant de là,  chacun de nous peut lui dire : Tu es mon Seigneur, mon Souverain. Les chrétiens sont la propriété du Seigneur Jésus ; leur appellation en découle et ils prient en son nom. Dieu le Père les lui donne, lorsque, par son Esprit et par sa grâce, il œuvre en eux pour les amener au Seigneur Jésus. Christ est le Roi  légitime de notre cœur et de  notre vie.  Préparons-nous à sa Venue en nous soumettant  chaque jour à son autorité.  C’est la chose la plus sensé,  la plus logique,  la plus raisonnable que l’homme puisse faire.

 

 

 

En conclusion

Nous avons vu que des nations se ligueront contre l’Éternel et contre son Oint ou Christ.  Des princes s’entendront pour renverser le règne du Messie. Mais le Seigneur demeurera victorieux, parce qu’il est le roi de Sion, c’est-à-dire de l’Église, dans le ciel et sur la terre. Il est le Fils de Dieu, engendré aujourd’hui, pour dire de toute éternité ; car ce mot aujourd’hui !

 

En faite, le Père lui a donné en héritage tous les peuples de la terre, et il exercera sur eux le jugement. Sous ce dernier rapport, elle n’est pas entièrement accomplie, mais les événements passés nous sont un gage des événements à venir.

 

Enfin Les chrétiens sont la propriété du Seigneur Jésus ; leur appellation en découle et ils prient en son nom. Dieu le Père les lui donne, lorsque, par son Esprit et par sa grâce, il œuvre en eux pour les amener au Seigneur Jésus.

 

 

 

©2004-2024 leministerebiblique