Humilité .

 

 

 

 

L’humilité est une attitude qui libère de la fierté, de l’orgueil. Le Seigneur désire  et demande à avoir des ouvriers consacrés qui lui serait fidèles, des hommes  humbles qui comprennent les besoins de l’Evangélisation. La vraie humilité consiste à accepter avec reconnaissance tout ce qui est offert.   C’est  être comme un petit enfant en humilité, en  simplicité dans la foi, en pureté dans l’amour.

 

Ainsi durant quelques minutes, nous verrons ce sujet à travers l’étude de la Parole de Dieu. Pour  bien le  comprendre,  posons-nous quelques questions : Qu’implique l’humilité ?    devons-nous trouvez l’humilité ? Réfléchissons sur ces questions.

 

 

Pour commencer notre étude,  répondons à la 1ère  question : Implication de l’Humilité.  Cela  consiste  en une attitude comparable à celle d’un enfant.  L’évangéliste  Matthieu nous dit dans son chap 18 au verset 1-4 de devenir comme des petits enfants car être un enfant nous amène à prendre conscience de notre égoïsme.  Il  nous est plus difficile  alors même que c’est plus sain, de nous identifier  aux enfants, des êtres faibles et dépendants, dépourvu de titre et influence.

 

Ainsi  être comme un enfant nous amène à la repentance (Luc 18.13-14), càd tout comme ce péager qui dénote la plus profonde repentance de ses péchés, son attitude aussi bien que ses paroles. Il se tient à distance du sanctuaire ; il n’ose pas même lever ses regards vers le ciel, de peur d’y rencontrer son Juge ; il se frappe la poitrine, en signe de profonde douleur. Quant à sa prière, elle est une humble confession et une ardente supplication. Elle n’use pas de beaucoup de paroles ; elle est un cri de l’âme.  Et  dans 2 Chroni 34.27 ; 7.14, on voit la notion de soumission devant Dieu.  La vraie soumission ne se limite  pas à des paroles, c’est un changement d’attitude, de comportement.

 

Pour arriver  cette soumission, nous devons nous tourner vers Dieu dans la prière (Psaumes 35.13).  Dieu entend chacune de nos prières,  mais il répond conformément à sa sagesse.  Ne laissons pas l’absence de réponse immédiate de sa part nous plonger dans le doute ou l’amertume. Sachons y voir plutôt une occasion  d’approfondir  notre foi. Le psalmiste a, en effet, montré une certaine tendresse vis-à-vis de ceux qui lui apportaient tant d’affliction. Nous devrions souffrir pour les péchés commis par ceux que cela laisse indifférent. Nous ne perdons jamais les bénéfices des bontés que nous avons pu prodiguer aux autres, quelle que soit leur ingratitude. Apprenons à maîtriser nos âmes avec patience et humilité, comme l’a fait David, ou mieux, selon l’exemple de Christ.

 

En faite  être en prière nous amène à obéir à la loi de Dieu (Sophonie 2.3). Il est vrai qu’il n’est pas fait mention ici de la miséricorde divine. La « bonne nouvelle » pour Sophonie paraît être strictement morale, puisqu’il ordonne de rechercher la justice et l’humilité. Mais nous ne devons pas en conclure qu’il ait une autre pensée que celle de voir la source de tous nos espoirs de salut final dans la miséricorde et la grâce de Dieu.

 

A travers cela, on arrive à la bonté et à la droiture (Mich 6.6-8). Dieu veut un peuple caractérisé par le respect du droit,  la bonté et l’humilité.  Dans nos efforts pour lui plaire,  examinons régulièrement où nous en sommes dans ces domaines. Le bien que Dieu exige de nous, ce n’est pas de payer un prix pour le pardon de nos péchés et pour être accepté par Lui mais de n’aimer que Lui ; qu’y a-t-il de déraisonnable ou difficile en cela ? Chaque pensée en nous doit être soumise à Dieu si nous voulons marcher confortablement avec lui. Nous devons faire cela en tant que pécheurs repentants dépendants du Rédempteur et de son pardon. Que le Seigneur soit béni pour être toujours prêt à donner Sa grâce au pénitent qui attend humblement.

 

 

Ainsi après avoir vu l’implication de l’humilité, nous arrivons à notre 2e question concernant où trouver l’humilité.  Pour trouver cela, regardons quelques versets.

 

La Bible nous demande d’être humble nous même (Eph 4.2). Dans ce verset, Paul  nous appelle à vivre d’une manière digne de cet appel, du privilège qui est le nôtre de lui appartenir. Cela implique aussi que nous nous montrons humbles, doux,  compréhensibles et paisibles. Les gens observent  sans tenir compte  des circonstances présentes, et cela nous sera honoré  soit dans cette vie, ou dans l’éternité.

 

Pour recevoir  cette récompense,  nous devons  marcher avec Dieu (Mich 6.8).  Dieu nous lance différentes sortes d’occasion pour que nous changions d’attitude et que nous revenons à lui  afin  que nous pratiquions le droit et aimons la bonté. Nous dépendrons ainsi totalement de lui qui, seul, peut nous rendre capables de mener une vie sainte, en reconnaissant pleinement notre manque absolu de toute capacité personnelle ou de tout mérite qui pourrait fournir une base à l’orgueil ou à la justification personnelle.

 

Or pour cela nous devons nous vêtir  d’humilité,  choses difficiles  souvent à faire.  Pierre dans son épitre nous conseille à tous d’être humble et de se servir  mutuellement (1 Pierre 5.5).  Dans nos églises et sociétés, les jeunes devraient  suivre les anciens, qui devraient diriger par l’exemple.  Respecter ceux qui sont  plus âgés  que nous, et écoutons les plus jeunes et surtout soyons  assez humble pour admettre que nous pouvons apprendre des autres. Là où Dieu donne la grâce d’être humble, il donnera la sagesse, la foi, et la sainteté. Être humble, et assujetti à notre Dieu réconcilié, apportera une plus grande consolation à l’âme que la satisfaction de la fierté et de l’ambition.

 

Ainsi en étant humble,  nous  allons recevoir des bénédictions de la part de Dieu.  Le psalmiste dans le Psaumes 18.28  déclare que Dieu sauve l’humble, car l’humble fait tout pour se rabaisser, il se sent  faible,  incapable  d’accomplir des trucs pour Dieu.  La pensée suivante est sous-entendue : Dieu renforce le caractère que les hommes choisissent d’acquérir, agissant envers eux comme ils le font envers lui.

 

Mais Jacques 4.6 nous dit  que Dieu aime celui qui s’humilie devant lui, qui reconnait que seule l’approbation de Dieu suffit et ainsi nous réussissons à nous libérer des désirs égoïstes. Soyons plutôt  ouvert  aux conseils, notamment  de la part de ceux qui nous connaissent bien, et désirent nous aider à grandir.  Apprenons d’eux en nous rappelant que Dieu  seul sait tout. Même lorsque nous nous détournons de Lui, Il continue de nous appeler en vertu de sa grâce et de sa miséricorde. Quelle que soit l’énormité de notre péché, sa GRÂCE est encore plus grande. Il nous donne une grâce supérieure pour que nous revenions à Lui et que nous L’aimions de nouveau. Dieu n’accorde toutefois pas sa grâce à tout le monde, seulement aux humbles.

 

En faite en faisant  grâce à l’humble, Dieu nous montre qu’il nous bénit (2 Chron 7.14), de cette façon : si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et recherche ma face, s’il revient de ses mauvaises voies, moi, je l’écouterai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays.

 

Enfin nous arrivons à la fin et nous voyons qu’après la bénédiction, nos serons guidés et enseignés dans la bonne direction (Ps 25.9). Tous les chemins du Seigneur, à savoir, toutes ses promesses et ses providences, ne sont que miséricorde et vérité. Dans toutes les voies où Dieu nous guide, nous pouvons discerner toute l’abondance de sa miséricorde, tout l’accomplissement de sa Parole, quelles que soient les afflictions traversées. Tous les sentiers du Seigneur ne sont que miséricorde et vérité ; et cela se constate dans tout ce qu’Il accomplit. Ceux qui sont humbles, qui ne s’appuient pas sur eux-mêmes et qui désirent suivre le divin Guide, ceux-là, Il les guidera au jour du jugement, c’est à dire, suivant l’attestation de Sa Parole, Il donnera du repos à leur âme par le Sauveur. Même quand le corps est malade et souffre, l’âme demeure paisible en son Dieu.

 

 

En  conclusion, nous avons vu que l’humilité est très important, car elle nous fait découvrir Dieu comme un enfant, càd avoir les regards d’un enfant et reconnaitre en Dieu  son Sauveur. En faite à travers cela on comprendra l’importance de la loi de Dieu et on fera tout notre possible pour l’obéir et le mettre en pratique. Enfin  grâce à notre obéissance, nous recevrons des bénédictions immenses,  bénédiction promises par Dieu lui-même à toute personne qui le recherche. Mon souhait pour chacun de nous, c’est que  nous recherchions l’humilité de toute notre cœur afin d’être comblé en Christ.

 

 

 

 

©2004-2023 leministerebiblique